Sens & idées | Solidarité au travail, votre cerveau vous dit merci !
La cohésion d'équipe, l'esprit d'équipe, la coopération et l'entraide source de bien-être au travail et de performance au travail.
Sens & idées, performance, mutation, entreprises, démarche, RSE, management, changement, politiques, sociales, bien-être, travail, prévention, risques, psychosociaux, baromètre, social, vie, collaborateurs
16342
single,single-post,postid-16342,single-format-standard,ajax_leftright,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Solidarité au travail, votre cerveau vous dit merci !

25 oct Solidarité au travail, votre cerveau vous dit merci !

Jacques Lecomte, Docteur en psychologie spécialiste de la psychologie positive, explique dans son ouvrage « la bonté humaine » qu’aider provoque … du plaisir cérébral !

La bienveillance facteur de plaisir

Selon J.Lecomte, lorsque nous faisons quelque chose qui nous plait beaucoup (manger un bon plat ou passer du temps avec ses amis), les zones du cerveau dédiées au sentiment de satisfaction (ou circuit de la récompense) s’activent. Et ce sont ces mêmes zones qui s’activent lorsque nous portons secours à quelqu’un, lorsque nous faisons preuve de générosité ou de bienveillance ! Nous tirons donc du plaisir à aider les autres, à être à leur service car le cerveau nous transmet l’idée que le fait d‘aider est plaisant. Lorsque nous coopérons au travail, lorsque nous faisons preuve de soutien envers un collègue ou lorsque nous nous entraidons, « notre cerveau nous envoie un signal qui signifie « ça me plait d’aider, je suis content ! » ».

Développons la solidarité en entreprise

Quel enseignement en tirer ?

Le travail isolé est amputé d’une source potentielle de satisfaction, de bien-être au travail (d’autant plus lorsque l’on sait que le soutien professionnel est un formidable facteur de protection contre le stress !). Les organisations composées de collaborateurs nomades, isolés, ont tout intérêt à développer les liens à l’entreprise et entre les individus malgré la distance.

Le travail en équipe, lorsqu’il est fonctionnel, est une source de bien-être psychologique, de plaisir (et de performance !). Nous avons donc tout intérêt à apprendre à travailler ensemble et à promouvoir l’entraide au sein de nos Organisations.

Il faut trouver les leviers pour encourager les comportements prosociaux, bienveillants, tournés vers autrui (collègues, clients, fournisseurs) dans nos entreprises, pour aller de la simple collaboration à une coopération sincère, pour installer un véritable esprit d’équipe plaçant l’objectif commun, la vision de l’entreprise, l’intérêt collectif (collègues, clients,…) au cœur des décisions de chacun.