Sens & idées | Transformation des organisations
Sens & idées vous accompagne dans la mutation de votre entreprise (process internes, déploiement d’activité, politiques responsables…), dans la mise en place de vos organisations agiles, de votre management promoteur de performance, de bien-être et de créativité. Aujourd'hui et particulièrement dans des situations de bouleversements économiques ou culturels, l'entreprise a plus que jamais besoin d'être agile, réactive et créative à tous niveaux...
Transformation, organisations, Sens & idées, accompagne, mutation, entreprise, déploiement d’activité, politiques responsables, mise en place, management, performance, bien-être, créativité, bouleversements, entreprise, salariés, motivations, épanouissement, utilité, participatif, politiques sociales, méthodes, outils, psychologie, sociale
15694
page,page-id-15694,page-template-default,ajax_leftright,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Transformation des organisations

 

Aujourd’hui et particulièrement dans des situations de bouleversements économiques ou culturels, l’entreprise a plus que jamais besoin d’être agile, réactive et créative à tous niveaux. Elle doit pouvoir compter sur chacun alors que 78 % des salariés jugent que leurs capacités et leurs motivations sont sous utilisées.  Sentiments d’épanouissement, d’utilité et management participatif sont plébiscités. Parallèlement la réglementation contraint financièrement les entreprises à investir dans des politiques sociales.

 
Sens & idées vous accompagne dans la mutation de votre entreprise (process internes, déploiement d’activité, politiques responsables…), dans la mise en place de vos organisations agiles, de votre management promoteur de performance, de bien-être et de créativité.
 
Notre accompagnement s’appuie sur des méthodes et outils spécifiques, développés en collaboration avec des chercheurs universitaires en psychologie sociale, du travail et des organisations.

 

Nous intervenons à différents niveaux :

 

  • Identité d’entreprise
  • Transformations (organisation, process, déploiements d’activité, introduction de changements…)
  • Conduite de projets
  • Charte de valeurs
  • Projet d’entreprise
  • Politiques sociales (diversité, égalité H/F, senior,…),
  • Baromètre social, enquête de satisfaction collaborateurs
  • Évolution des pratiques managériales,
  • Situations de démotivation, d’absentéisme, de turn-over… sources de coûts cachés
  • Conflit, situation de crise, bouleversements culturels
  • Politique RSE, développement durable

 

Notre action :

 

Réussir une dynamique de changement et de progrès

Sens et idées

  • Une démarche visant l’implication individuelle et collective de l’ensemble des acteurs pour assurer le changement
  • Un diagnostic initial partagé qui peut intégrer le contexte de l’entreprise, ses enjeux, ses traits identitaires et culturels, l’analyse des dysfonctionnements, des résistances au changement, des leviers de motivation et de transformation
  • Une approche collaborative de la définition du projet et du plan d’action
  • Une communication qui favorise l’appropriation et l’engagement
  • La définition d’indicateurs de progrès
  • La gestion de projet (planning, pilotage, animation,…)
  • Le suivi des transformations
  • La pratique de la médiation, résolution collective et individuelle de conflit

 

Cas pratiques :

 

SECTEUR / SERVICE

Déménagement et regroupement d’activités
Accompagnement de changements organisationnels, culturels et structurels importants dans le cadre d’un rapprochement de structures et d’un déménagement. Mise en place d’une démarche comprenant un comité de pilotage des transformations, un diagnostic de la situation à l’aide notamment du baromètre de climat social Empreinte avec évaluation des RPS, puis une phase de plan d’action et de communication de suivi.
 

SECTEUR / INDUSTRIE

Crise interne et coûts cachés
Face à une problématique de fortes tensions internes (perte de repères, défiances vis-à vis du management, de la stratégie, problèmes relationnels entre anciens et nouveaux, dysfonctionnement organisationnels, création de groupes internes….), mise en place d’un audit identitaire et social partagé. Il a conduit à la mise en place d’une dynamique de changement portant sur de nouveaux modes de fonctionnements internes, une redéfinition des process et des règles de travail. Une démarche qui a ramené de la sérénité dans l’entreprise, réduit les erreurs, les délais et permis de gagner en productivité.

 

SECTEUR / SERVICE

Evolution des pratiques managériales
L’entreprise souhaitait pâlier aux difficultés des managers et les aider à monter en compétences. Cette évolution s’est opérée en plusieurs phases : l’analyse des pratiques, la conscientisation des enjeux et bénéfices, la co-construction d’un référentiel de valeurs sur lesquelles reposent les missions et les pratiques des managers. Puis la traduction de ces principes d’action en comportements. Un temps de partage et d’engagement puis une phase de mise en œuvre et d’ancrage des nouvelles pratiques, en s’appuyant sur le partage d’expérience.

 

SECTEUR / INDUSTRIE

Projet d’entreprise
Accompagnement méthodologique pour la définition / formalisation / communication / déploiement du projet d’entreprise  d’un groupe de 3 000 salariés.

 

SECTEUR / SERVICE

Baromètre social
A la suite d’évolutions internes, l’entreprise souhaitait évaluer l’état d’esprit des collaborateurs, le climat social, identifier les problèmes ressentis et les attentes qui en résultent. Le baromètre social Empreinte a été mis en place, suivi de restitutions qui ont permis de renforcer la confiance entre les collaborateurs et la direction, d’initier une dynamique positive autour de la réalisation d’un plan d’action dont les résultats sont suivis dans le temps.

 

SECTEUR / SERVICE

Diversité
Changer les mentalités et les comportements en matière de diversité dans les pratiques de recrutement des managers et plus largement dans l’entreprise. Communication externe sur la diversité.

 

SECTEUR / INDUSTRIE

Projet d’entreprise responsable
Audit portant sur l’identité et la culture de l’entreprise, l’analyse de la dynamique relationnelle entre la direction et l’entreprise, entre les sites, les services, les publics externes et comprenant un diagnostic RSE de l’entreprise. Préconisation de nouvelles pratiques relationnelles et de communication.  Définition et mobilisation autour d’un projet d’entreprise responsable porté par une nouvelle ambition à partagée.

 

SECTEUR / INDUSTRIE

Définition de la feuille de route du projet d’entreprise responsable
Audit RSE (développement durable) de l’entreprise avec analyse de contexte et écoute des publics clés de l’entreprise. Formalisation du profil de l’entreprise et de son positionnement.