16 Sep Spéciale Rentrée 2020 : Définissez votre Raison d’Etre : mobilisez vos collaborateurs !
Contexte
La rentrée 2020 s’inscrit dans un contexte marqué par la crise du COVID-19 et les changements qui en résultent. Dans une interview accordée à BFM Business le 25 août dernier, le Vice-président de l’ANDRH, Benoit Serre, indiquait que l’enjeu principal de cette reprise réside dans la remobilisation des équipes, parfois dispersées depuis des mois. Parmi les réponses à apporter à ce sujet, la « Raison d’Être » revêt un potentiel considérable.
Pourquoi une Raison d’Être ?
Inscrite dans la loi PACTE, la Raison d’Être donne tout son sens à la mission d’une organisation et l’ouvre à l’innovation. Tournée vers l’externe et l’interne, elle se traduit par des engagements et des principes d’action. Autrement dit, elle donne du sens au travail en répondant aux questions « Pourquoi agissons-nous ? Comment agissons-nous ? ». Lorsqu’elle est incarnée par les individus et le collectif, elle est alors vectrice de motivation, de cohésion et de performance.
La Raison d’Être assure une cohérence à partir de laquelle culture et stratégie peuvent se construire en harmonie. On évite ainsi que « la culture mange la stratégie au petit déjeuner » (Peter Drucker).
Les bénéfices
La Raison d’être est donc un levier d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, en donnant davantage de sens au travail, elle favorise aussi la cohésion du groupe vers l’atteinte des objectifs commun. De plus, La Qualité de Vie au Travail place l’humain au cœur des organisations. Cela rend la Raison d’Être humaine, mais fait également des collaborateurs des bénéficiaires de cette dernière.
Les objectifs
√ Renforcer le sens, l’implication, la motivation
√ Optimiser la performance de l’organisation
√ Répondre aux obligations légales
La Raison d’Etre multiplie par deux la motivation des salariés et l’implication dans les missions des salariés se disant passionnés.