Sens & idées | Médiation - Résolution de conflits
Sens & idées, cabinet conseil, accompagne la performance et la transformation des entreprises par le management du changement, le bien-être au travail, la prévention des risques psychosociaux (et s’appuie sur un baromètre social, qualité de vie au travail, satisfaction des collaborateurs.
Médiation, résolution, conflits, médiateur certifié
16656
page-template-default,page,page-id-16656,ajax_leftright,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-5.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

Médiation – Résolution de conflits

Principe de médiation

L’outil de médiation, au taux de réussite de 80%, répond à des principes méthodologiques qui ont pour objet de restaurer le dialogue et de rendre possible une nouvelle relation de confiance entre les protagonistes, leur permettant ainsi de trouver une solution à leur différend. Il s’agit d’un processus librement consentie.

Sens & idées intervient dans une stricte impartialité, neutralité et confidentialité lors de ses missions de médiation, dans l’objectif d’aider les parties à parvenir à une solution amiable.

L’intervention en médiation est confiée à un médiateur certifié, agréé par la FFCM (fédération française des centres de médiation), et répondant la charte déontologique du CIMA, centre de médiation.

 

Processus de médiation

 

 

Médiation

 

Entretiens préalables de médiation

Ils concernent chaque partie impliquée dans la médiation et visent à :

  • Comprendre les origines du problème, les freins, les attentes…
  • Créer les conditions d’un dialogue
  • Préparer les médiés aux réunions de médiations
  • Préparer la médiation elle-même

 

Entretiens de médiation

  • Les entretiens de médiation constituent un espace neutre, confidentiel où l’intervention d’un tiers impartial permet de rétablir le lien, la communication entre les deux parties en levant les freins liés aux ressentis, à l’affect.
  • Le médiateur aide les médiés à cheminer vers une compréhension mutuelle qui leur permet de définir une solutions ou des solutions sous forme de plan d’action.

 

Accord de médiation

A l’issue de la dernière réunion de médiation, les médiés formalisent et signent un accord de médiation qui peut être partiel ou total. L’accord peut par exemple stipuler des engagements liés au fonctionnement et aux comportements.