Mal-être/ souffrance au travail, stress au travail, harcèlement, burn out, violences ou conduites addictives, les entreprises ont l’obligation légale de prévenir les risques psychosociaux (RPS). Sens & idées vous permet de les intégrer dans votre politique de risques (document unique). Nous vous accompagnons dans la résolution des dysfonctionnements et des errances managériales, sources de 99% des risques psychosociaux *, sources de coûts cachés et in fine de contres performances, à partir de solutions durables en termes d’organisation et de management. Notre approche est donc résolument positive, tournée vers la résolution de problèmes et la construction de l’avenir.
* Jean-Louis Osvath, Président de l’Association des inspecteurs du travail L611-10 (10/10/2011)
Sens & idées apporte le regard croisé d’experts consultants psychologues du travail et des organisations, Ressources Humaines, d’experts en communication, management des organisations et conduite du changement.
En tant que spécialiste des risques psychosociaux, Sens & idées est habilité par l’Etat Intervenant en Prévention des Risques Professionnels et amélioration des conditions de travail (IPRP) et conventionné par la Carsat R-A. Également référencé par des services de santé au travail, nous collaborons régulièrement avec les médecins du travail.
Sens & idées dispose d’un n° d’activité formation.
> SECTEUR / INDUSTRIE
Face à une situation de crise, l’un de nos clients a souhaité initier une démarche curative et préventive transversale sur les risques psycho-sociaux dans son entreprise. Notre action a consisté à évaluer la situation, dont les manifestations de troubles psychosociaux : stress au travail, violences… et à en comprendre les causes à partir d’un diagnostic qualitatif et quantitatif, à définir avec lui un plan d’action visant principalement à améliorer les pratiques managériales, l’organisation du travail, la communication et le dialogue social. Projet mené en collaboration avec le médecin du travail et les techniciens conseil de la Carsat.
> SECTEUR / SERVICE
Face à une situation d’isolement et de souffrance au travail de trois collaborateurs, l’un de nos clients a souhaité une intervention ciblée sur le service en question.
Notre action a consisté à faire un audit des conditions de travail dans ce contexte de conflit relationnel, sur recommandation de la médecine du travail et du CHSCT, puis de mettre en œuvre une solution pour les salariés en souffrance et une prévention de l’apparition de nouveaux cas de mal-être.
1) Étude qualitative menée à partir d’entretiens individuels et d’entretiens de groupe (tables rondes), avec une analyse de contenu verticale et transversale.
2) Restitution de l’analyse et débat avec les collaborateurs
3) Accompagnement du Comité de Pilotage dans la formalisation du plan d’action.
4) Réalisation de médiations individuelles et de médiations de groupe.